Valérie JacobValérie Jacob

 Inscrivez-vous
à notre liste d'envoi pour avoir de nos nouvelles!

Courriel:
Nom:
Prenom:

Valérie Jacob auteure-interprète

Valérie est la voix de Musik-Émoi, et auteure de plusieurs chansons. Elle incarne aussi le côté "business" du groupe.

Petite histoire musicale

J'ai eu la piqûre pour la scène à l'âge de 6 ans, alors que je participais à un camp d'été en art. Petite, j'organisais des spectacles de chanson et de danse à la maison, auxquels j'invitais ma famille et les voisins... qui devaient payer un droit d'entrée pour assister à ces performances !

Très jeune j'ai aussi été conquise par les mots. J'écrivais des histoires et des poèmes, je m'amusais à changer les paroles de chansons populaires, et je composais des chansonnettes. Au primaire, j'étais de tous les spectacles organisés. Plus tard, j'ai participé à plusieurs concours de chant au secondaire et au Cégep, à titre d'interprète.

En 1995, j'ai fondé La Pariole avec 3 amis, bien connue pour sa principale réalisation "Le Show de La Motte", et j'ai participé à la plupart des éditions (de 1995 à 2005, 2010 et 2013). Entre 1997 et 2001 j'ai participé à plusieurs événements comme artiste invitée, et à titre de jury au concours "Secondaire en spectacle" d'Amos en 2003.

Côté écriture, j'ai participé à plusieurs éditions de la Nuit de la poésie (Rouyn-Noranda -2001 à 2003), et quelques-uns de mes poèmes ont été publiés dans la revue "Consigne". Durant la même période, j'ai écrit plusieurs chansons dont la musique a été co-écrite ou écrite par mon ami Stephen Burman, et présentées au Show de La Motte en 2003, 2004 et 2005.

Autodidacte, j'ai aussi pris des leçons de chant avec Yvon Martel et fait des ateliers de perfectionnement en chant (Carrefour de la chanson Socan) et en écriture (Camp littéraire Félix).

De 2006 à 2012, c'est le silence radio... ou presque, ma créativité étant sollicitée ailleurs : démarrer mon entreprise, jouer les mamans d'ados, rédiger un mémoire de maîtrise et accompagner ma maman dans la maladie... En 2012, une commande à l'Univers met Céline O'Rourke sur mon chemin. C'est le début d'une grande complicité, et l'origine de Musik-Émoi.

>>Céline O'Rourke / Isabelle Leduc